jeudi 12 mars 2015

Bâtons de pluie

Dans l'ancienne classe de mes enfants, le moment du rangement était annoncé par le retournement d'un bâton de pluie.
Mes enfants (enfin les deux grands) n'étant pas des champions du rangement à la maison , je me suis dit que faire un bâton de pluie à chacun nous aiderait peut être à améliorer les choses! Alors voilà:
Il faut:
Un tube en carton (type sopalin minimum)
Du fil de fer
Du papier aluminium
Du riz/blé/pâtes/maïs CRUS!!!
De l'adhésif double face
Des dessins sur feuille blanche
Des feuilles à confiture.

1. Prenez le fil de fer (environ 1.5 fois la longueur du tube en carton) et entourez le de papier d'aluminium. Formez ensuite une spirale (j'ai entouré autour de mon doigt). Avec de petits morceaux de fils de fer supplémentaires (environ 6-7 cm à vie de nez), faites des tortillons autour de la spirale pour créer des obstacles au passage des grains.
 

2. Insérez la spirale dans le tube en carton. Mettez de l'adhésif double face autour du tube à l'une des extrémités. Prenez une feuille à confiture et humidifiez la sur une face (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça que l'on fait pour les confitures, j'ai fait pareil ;) ). Plaquez la feuille sur le bout du rouleau et rabattez le surplus sur l'adhésif double face.

3. Remplissez avec du riz, des pâtes (coquillettes), du quinoa, du maïs, et tous autres grains de différentes tailles, puis refermez de la même façon que précedemment avec le papier à confiture.

4. Décorez des feuilles, ici nous avons choisi des mandalas (que j'ai colorié finalement car les enfants n'y arrivaient pas :/ mais je vous assure ça détend, même si ça prend du temps!!). Ensuite collez les dessins autour du rouleau avec le double face. pour finir découpez des cercles de 2 cm de plus que le diamètre du rouleau , coloriez les dans le thème des décors. Coupez des encoches de 2 cm sur le pourtour du cercles, appliquez à nouveau du double face sur le tour du rouleau à ses extrémités. Plaquez le cercle au bout et collez toutes les petites encoches sur le double face.

5. C'est fini! Retournez et écoutez la pluie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire